Musée d'Art singulier de la Barma en Queyras

Exposition sur le patrimoine des Alpes du Queyras

Lors d'un séjour dans un « Chalet » de station de ski, Bernard Pivot trouva que la seule décoration digne d'intérêt était l'affichage de la grille tarifaire… Pour sortir de la déco standard du tourisme alpin, Stéphane Simiand développe depuis longtemps des supports plastiques originaux. Cet art singulier régale désormais autant les visiteurs que les résidents secondaires. Fleurs, oiseaux, légendes locales, culture populaire alternative, laissez-vous tenter par ces tableaux originaux.
C'est dans cet espace singulier que les Résidents des chambres d'hôtes la Barma prennent leur petit déjeuner ; un plus qui distinguera votre séjour chez nous de vos habitudes de vacances.

Le Patrimoine immatériel des Alpes , qu'es aquò ?

Dès la fin du XIXe siècle, des anthropologues ont montré que les pratiques populaires des Alpes du Queyras se complétaient aussi de choses plus savantes. Cette réalité sociale n'est à priori pas visible d'où le nom de « Patrimoine immatériel ». Nous aimons à la Barma exposer les objets et représentations de cette réalité. Le Musée mélange les Personnages de l'Histoire et des contes & légendes de nos montagnes aux thèmes de la nature comme les fleurs, oiseaux, et paysages. 
Si aujourd'hui les expositions d'art alternatif rivalisent avec les salons dits des arts dans les Hautes-Alpes, Stéphane Simiand en fut un des pionniers – dès les années 1990 – en succession directe des arts populaires.  Des livres et souvenirs originaux sont aussi présentés.  

Art et Nature dans les Hautes-Alpes

Cet Art de vivre se fait aussi dehors par un bain sensoriel dans la nature pour retrouver de bonnes sensations. Des randonnées récréatives et chaleureuses sont parfois proposées au départ du gîte ; instants conviviaux à partager. Nous serons aussi heureux de pouvoir partager avec vous des balades vers des sites à photographier, voire des essais de land-art, croquis, aquarelle...

Découverte de la nature aux abords du Gîte Panda la Barma à Abriès Ristolas en Queyras

Depuis longtemps, le musée est un espace dédié à l'étude des paysages, aux milieux naturels et à l'Éducation à la nature ; si vous êtes enseignant ou intéressé par ce thème, vous pouvez nous contacter.

Liens sur la Culture :
- Base BNF data des livres de Stéphane Simiand ...
- Éditions Transhumances, livres de montagne.
- Culture des Escartons, Pays de Briançon, Oulx et Italie.

La Barma, 05460 Ristolas en Queyras
Tel : 04.92.46.84.84
alpinoc@wanadoo.fr